Comment calculer son poids idéal?

0

De nombreuses personnes ne connaissent pas précisément leur poids idéal pour leur santé. Le poids idéal est une notion relative qui est différente selon que l’on parle du point de vue de la santé, de l’esthétique ou du bien être. Nos explications.

L’utilité de la notion de poids idéal

Le poids idéal permet de savoir si l’on se trouve dans la zone de risque du surpoids ou de l’obésité. Il existe différents moyens de le calculer que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.. Ces méthodes prennent en compte plus ou moins les mêmes critères, à savoir le poids, la taille, l’âge, et le sexe. Certaines sont cependant plus précises et prennent en compte la morphologie, l’ossature…

L’indice de masse corporelle (IMC)

L’indice de masse corporelle est aussi appelé IMC. L’indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré. Cet indice peut être utilisé pour toute personne de 18 à 65 ans, qui n’est pas enceinte et qui n’est pas sportif de haut niveau.

Calculer son poids idéal avec la méthode de Lorentz

La méthode de Lorentz permet d’effectuer le calcul du poids idéal en fonction du sexe de la personne.

Pour calculer son poids idéal avec cette méthode il suffit de remplir deux champs : sa taille ainsi que son sexe. Par exemple pour une femme mesurant 1 mètre 60, son poids devient excessif à partir de 62 kg. En revanche pour un homme mesurant 1 mètre 60, d’après cette méthode on considère que son poids est excessif à partir de 64 kg. On remarque clairement que le sexe de la personne a véritablement une influence sur le poids de celle-ci.

Vous pouvez trouver de nombreux calculateurs de poids idéal selon la méthode de Lorentz sur internet. Ces derniers effectuent le calcul pour vous, en quelques secondes, selon les deux critères cités précédemment.

Calculer son poids idéal avec la méthode de CREFF

La méthode de CREFF permet de calculer le poids idéal en fonction de plusieurs critères comme la taille, l’âge et la morphologie. Si vous avez une morphologie plutôt mince, normale ou large, votre poids idéal ne sera pas le même.

Par exemple, pour une femme de 20 ans, mesurant 1m60 avec une morphologie mince, son poids idéal se situe entre 50 et 55 kg. Alors que pour une autre femme de 20 ans, mesurant 1m60 avec une morphologie dite large, son poids idéal se situe entre 61 et 67 kg. On remarque ici bien l’importance de la morphologie au niveau du calcul du poids idéal.

Calculer son poids idéal avec la méthode MONNEROT-DUMAINE

La formule de MONNEROT-DUMAINE prend cette fois ci en compte la taille et le poids de l’ossature de la personne souhaitant calculer son poids idéal. Pour calculer votre poids idéal selon cette méthode, il vous faut renseigner votre taille ainsi que la taille de votre tour de poignet en centimètres.

Ainsi, pour une personne mesurant 1m60 et ayant un tour de poignet de 20 cm son poids idéal se situe entre 70 et 77 kg. En revanche, pour une personne avec un tour de poignet de 10 cm, son poids idéal se situe entre 50 et 55 kg.

La formule de Broca : une formule simpliste

La formule de Broca nécessite de mesurer sa taille en centimètres et de lui retrancher 100, ce qui permet d’obtenir son poids idéal. Le poids idéal en kg = Taille en cm – 100. Il s’agit d’une formule trop simple à notre goût pour avoir une réelle vision sur son poids idéal.

On remarque clairement que ces différentes méthodes prennent chacune en compte différents critères, n’hésitez pas alors à croiser ces méthodes pour obtenir un poids idéal le plus représentatif de la réalité.

Partager.

Leave A Reply