Quels sont les dangers du surpoids et de l’obésité?

0

Lorsque l’on est en surpoids, on doit souvent faire face à de nombreux problèmes de santé. En effet, le surpoids entraîne certains états de santé comme le diabète, certains cancers, mais aussi d’autres maladies comme les calculs biliaires. De plus il y a un fort lien entre le surpoids et la dépression, parce que ces troubles communs peuvent avoir un impact profond et négatif sur votre vie quotidienne. Lorsque l’on est en surpoids il est par conséquent important de perdre du poids.

Surpoids et obésité : les effets néfastes sur la santé

Pour savoir si vous êtes en surpoids vous pouvez calculer votre poids idéal, cela vous donnera une indication de votre poids santé.

Une étude de Harvard qui a combiné des données de plus de 50.000 hommes et plus de 120.000 femmes a indiqué quelques statistiques au sujet du poids et de la santé.

Les volontaires ont fourni leur taille et poids, ainsi que des détails sur leurs régimes, leurs habitudes de santé, et leurs antécédents médicaux. Les chercheurs ont dépisté les volontaires sur plus de 10 ans. Ils ont noté l’occurrence des maladies et ont comparé ces développements à l’indice de masse corporelle de chaque sujet.

L’obésité augmente le risque de diabète de 20 fois et a sensiblement amplifié le risque de développer de l’hypertension, une maladie cardiaque, ou les calculs biliaires. Le surpoids augmente également le risque de maladies cardiaques d’environ 32%, l’obésité augmente ce risque de 81%.

Certains experts affirment que l’obésité est la deuxième cause principale du cancer après le tabagisme. Parmi les personnes de plus de 50 ans, le poids excessif et l’obésité peuvent être à l’origine de 14% des décès de cancer chez l’homme et de 20% de décès chez les femmes.

Le fait d’avoir un poids excessif ou d’être obèse réduit considérablement la durée de vie. De plus, en comparaison avec les personnes qui ont un poids normal, le surpoids rend les déplacements et les mouvements plus difficiles avec l’âge.

Enfin, avec les nombreuses maladies mortelles que le surpoids et l’obésité entraînent, cela réduit considérablement votre espérance de vie, jusqu’à de nombreuses années. Une étude de médecine qui a suivi plus d’un demi-million de personnes de 50 à 71 ans, a trouvé une augmentation de 20% à 40% des taux de mortalité parmi les personnes qui avaient un poids excessif. Parmi les personnes obèses, le taux de mortalité était deux à trois fois plus élevé.

Il est important de perdre du poids pour vous aider à vous sentir mieux physiquement et psychologiquement, mais aussi pour vivre une vie plus longue et saine. La perte de poids est si efficace que beaucoup de personnes avec de l’hypertension cesse de prendre leur tension artérielle après qu’elles aient perdu quelques kilos.

Partager.

Leave A Reply