Quelle prise de poids en moyenne pour un bébé?

0

Lors de ses premiers mois de vie, le nourrisson prend beaucoup de poids et c’est tout à fait normal. C’est même nécessaire à son développement et à sa croissance. Mais quelle est la prise de poids bébé idéale ? Après la grossesse de votre bébé, il est important de perdre du poids mais aussi de surveiller la prise de poids de son bébé. Nos experts en nutrition et santé vous éclairent sur la prise de poids bébé.

Comment surveiller la prise de poids bébé ?

Les bébés grandissent et prennent du poids très rapidement sans pour autant que l’on considère qu’ils aient besoin de perdre du poids. C’est en effet au cours des 3 premiers mois de sa vie que l’enfant va prendre énormément de poids. Il faut savoir que c’est nécessaire à son développement et à sa croissance. Les spécialistes dans ce domaine nous ont donnés quelques chiffres indicatifs concernant la croissance et la prise de poids bébé. Nous vous rappelons que tous ces chiffres sont purement indicatifs et que seul un médecin peut établir un diagnostic sur la santé et la croissance de votre nourrisson.

A la naissance, le nourrisson pèse aux alentours de 3kg en moyenne. Le poids du bébé peut cependant varier pour de nombreuses raisons : génétiques, complications de grossesse, surpoids de la maman…  Et cela ne signifie par pour autant qu’il soit en mauvaise santé.

Concernant son alimentation, jusqu’à ses 5 mois, le nourrisson se nourrit exclusivement de lait de premier âge ou du lait maternel. Il faut ensuite commencer à inclure des aliments plus diverses petit à petit.

En général, entre 0 et 3 mois, l’enfant peut prendre jusqu’à 1kg par mois et jusqu’à 4cm par mois. Pour que son développement soit optimal veillez à ce que votre enfant ne prenne pas moins de 800 grammes par mois, et pas plus de 1,5kg en fonction de sa taille bien évidemment. On estime qu’à trois mois, le poids du bébé se trouve entre 5 et 6kg en moyenne.

Ensuite, dans les mois qui suivent, jusqu’à ses 6 mois, la prise de poids et la croissance du nourrisson ralentissent. L’enfant peut tout de même encore prendre jusqu’à 600 grammes et 1 centimètre par mois.

Après 6 mois, l’augmentation du poids et de la taille de votre bébé continue à ralentir.

Pour savoir si la croissance et le développement de votre nourrisson est bénéfique pour sa santé, il n’est pas forcément important de se baser sur les chiffres cités. En effet, chaque enfant est différent et se développe à son rythme. Certains sont plus rapides que d’autres et cela est tout à fait normal, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

L’important pour surveiller le développement de son bébé est de prendre en compte son indice de masse corporelle qui permet de savoir si votre enfant est en surcharge pondérale (en fonction de son âge, de son poids et de sa taille).

N’hésitez pas à demander des renseignements auprès de votre nutritionniste ou de votre diététicien, lui seul est réellement capable de juger de la santé de votre enfant.

Partager.

Leave A Reply