Qu’est ce que le rééquilibrage alimentaire?

0

Vous avez déjà entendu de parler de rééquilibrage alimentaire mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit. Nous vous expliquons en détails cette méthode pour perdre du poids.

En quoi consiste le rééquilibrage alimentaire?

Le rééquilibrage alimentaire consiste à rétablir un équilibre à votre alimentation et sous-entend nécessairement que cet équilibre a été perdu.

Ce déséquilibre se traduit notamment par une prise de poids subite. Il va donc falloir réapprendre à manger et il faudra opter pour une alimentation équilibrée et variée.

Cela signifie que vous devez manger de tout mais en quantités limitées. Vous devez par conséquent privilégier des aliments bénéfiques à votre santé comme les fruits, les légumes, les féculents, le poisson… Et limiter les produits sucrés (pâtisserie), salés (chips) et gras (beurre).

Une seule journée ne suffit pas à retrouver un équilibre alimentaire, il faut compter plusieurs jours voire plusieurs semaines. Le rééquilibrage alimentaire n’est donc pas un régime amaigrissant traditionnel mais plutôt une manière saine de vous nourrir. Certes, il permet de limiter la prise de poids et de perdre du poids sans régime rapidement mais il permet surtout de rester en bonne santé. En effet, le rééquilibrage alimentaire permet de perdre du poids rapidement et de maigrir. Il limite certains problèmes de santé tels que le cholestérol, le diabète, les maladies cardio-vasculaires…

Pour parfaire votre rééquilibrage alimentaire vous pouvez faire appel à un professionnel comme une diététicienne ou un nutritionniste.

Les aliments à privilégier pour le rééquilibrage alimentaire

  • Les produits laitiers sont riches en calcium et permettent de maintenir vos os en bonne santé. Ils comprennent le lait, le fromage, le yaourt. Il est recommandé d’en consommer 3 par jour. Les produits laitiers sont essentiels à l’alimentation des enfants et des adolescents car ils sont en pleine croissance.
  • Les fruits et les légumes apportent des vitamines et des minéraux essentiels à votre corps. Ils sont également riches en eau et faibles en matières grasses. Il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour en tirer le plus de bienfaits, il est conseillé de les manger crus. Attention, les pommes de terre n’entrent pas dans ce groupe mais dans celui des féculents.
  • Les protéines apportent l’énergie nécessaire à notre corps. Elles sont contenues dans les viandes, le poisson, les œufs et certains fruits secs comme les noix. Il est conseillé d’en manger 2 à 3 portions par jour.
  • Les féculents doivent être consommés à chaque repas. Ils apportent une énergie durable à votre corps et sont rassasiants. Pour les féculents, il peut s’agir de la pomme de terre, le pain, le riz, les pâtes, les céréales.
  • Les matières grasses ne doivent pas être totalement supprimées de votre alimentation, car elles sont nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Nous vous conseillons de privilégier certaines graisses : l’huile d’olive est plus saine que l’huile végétale par exemple.

En adoptant les principes ci-dessus vous parviendrez à rééquilibrer votre alimentation et vous trouverez ainsi une nouvelle hygiène de vie. Une alimentation saine vous aidera à perdre vos kilos superflus.

Partager.

Leave A Reply